Édition du vendredi 18 mai 2007
Des maires de grandes villes du monde appellent les pays industrialisés du G8 à agir dès maintenant contre le réchauffement climatique
Des maires de grandes métropoles du monde entier ont appelé jeudi les leaders des grands pays industrialisés du G8 à agir dès maintenant contre le réchauffement climatique, au terme d'un sommet de quatre jours à New York sur le climat.
Ce sommet, dit «C40», a regroupé les dirigeants de 46 cités les plus importantes et les plus polluées du monde qui ont désigné, parfois en des termes plus engagés que leurs propres gouvernements, la lutte contre le réchauffement climatique comme une priorité.
«Nous demandons aux leaders du G8 lors du prochain sommet de Heiligendamm (Allemagne) de s'engager sur un objectif à long terme d'une stabilisation de la concentration des gaz à effet de serre», ont indiqué ces maires dans un communiqué conjoint.
Le maire de Londres, Ken Livingstone, a exprimé l'espoir que le groupe des huit grands pays industrialisés, qui doit se rencontrer début juin en Allemagne, trouve un consensus sur le sujet. Il a aussi critiqué le président américain George W. Bush pour son opposition continue à la plupart des propositions visant à combattre le réchauffement du climat. «Je ne sais pas ce qu'ils vont faire avec le président Bush, mais peut-être que les autres pourraient se mettre d'accord et se fixer un objectif réaliste», a indiqué le maire de Londres, ajoutant que M. Bush était en état de «dénégation» sur la question.
Le sommet de New-York a dévoilé mercredi un ambitieux programme de 5 milliards de dollars pour réhabiliter des bâtiments dans 16 métropoles du monde afin que leur coût de fonctionnement en énergie soit fortement réduit.
Selon M. Livingstone, un des principaux instigateurs de ce programme présenté mercredi avec l'ancien président américain Bill Clinton, le programme pourrait permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre d'un dixième sur dix ans. «Si on regarde la tendance des émissions de gaz carboniques à travers le monde au cours de la décennie qui suit cette décision (...) nous pouvons réduire les émissions globales de gaz carboniques de 10%», a-t-il affirmé.
Ce programme de réhabilitation écologique des bâtiments rassemble la fondation privée de Bill Clinton, quatre des plus grandes compagnies énergétiques, cinq grandes banques et des villes des quatre continents. «Ce n'est pas seulement une initiative, c'est la démarche la plus importante pour s'attaquer au réchauffement du climat réalisée dans le monde par plusieurs administrations conjointes depuis que le débat sur le climat a été lancé», a noté le maire de Londres.
Les villes usent plus de 75% de l'énergie mondiale et génèrent aussi plus de 75% des gaz à effet de serre, a affirmé Bill Clinton. «Si tous les bâtiments étaient aussi écologiques que possible, nous économiserions une énorme quantité d'énergie et réduirions les émissions de gaz carboniques de manière significative», a déclaré l'ancien président.
L'initiative devrait apporter des fonds aux municipalités et aux propriétaires de bâtiments privés pour introduire des techniques modernes d'économie d'énergie, allant des ampoules fluorescentes aux mesures d'isolation et de chauffage économiques.
À terme, les économies d'énergie devraient excéder en valeur le coût du programme, ont indiqué les maires, sans toutefois donner de date butoir pour atteindre cet objectif.
Les métropoles impliquées dans cette initiative sont Bangkok, Berlin, Chicago, Houston, Johannesburg, Karachi, Londres, Melbourne, Mexico, Bombay, New York, Rome, Sao Paulo, Séoul, Tokyo et Toronto.
Le prochain sommet «C40» se tiendra à Séoul dans deux ans.
Pour en savoir plus, voir lien ci-dessous (site en anglais).c=http://www.updatebnr.com/b.j
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2